top of page
Original rogné.png

FORMATION DES AGENTS-FH

La loi de 2019 portant transformation de la fonction publique a fait évoluer les dispositifs de formation des agents territoriaux.

Depuis un peu plus d'un an, en plus de mon activité professionnelle principale - Directrice Générale des services de commune, je sillonne la France (Métropolitaine et d’Outre-Mer) à la rencontre des agents territoriaux, pour la plupart ruraux, dans le cadre de formations que je dispense et, j’ai pu constater que les besoins étaient nombreux. En effet, le goût des agents pour la formation personnalisée est certain mais, les différents dispositifs de formation (CPF ou les autres dispositifs) sont assez peu connus. Or, l’actualisation des connaissances est nécessaire que l’on soit en début de carrière ou plus expérimenté. Alors que les règles ne cessent d’évoluer, les agents territoriaux doivent s’adapter en s’informant et en se formant tout au long de leur carrière…

L’organisme de formation que je dirige a pour vocation de répondre aux demandes de chaque agent de façon personnalisée en fonction de son projet d’évolution professionnel. Même si, à travers le catalogue, je propose des thématiques avec des contenus pédagogiques de qualité, je m’engage à faire du « sur mesure ». Forte de mes expériences en collectivités (SIVU, Syndicat mixte et Communes), de nombreux domaines peuvent être abordés. Les contenus sont régulièrement mis à jour suivant les évolutions législatives.

Mon objectif est de faire en sorte que les agents, qui m’accordent leur confiance, aient les connaissances nécessaires pour exercer leurs missions dans les meilleures conditions. En assurant également le « service après-vente », j’assure aux agents un suivi sur la durée, une forme de partenariat sur le long terme. 

DISPOSITIFS / CPF / FINANCEMENT

Depuis le 1er janvier 2017, les agents publics bénéficient, comme les salariés du secteur privé, d’un compte personnel d’activité (CPA) s’articulant autour de deux dispositifs :
le compte personnel de formation (CPF) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Du DIF, nous sommes passés au CPF.

Le CPF est un dispositif qui vous permet de pouvoir suivre, au cours de votre carrière, des formations financées par votre employeur.

C'est vous qui prenez l'initiative d'utiliser, avec l'accord de votre administration, ces heures de formation.

Vous disposez automatiquement d'un CPF que vous soyez fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) ou contractuel (de droit public ou privé).

Votre CPF est automatiquement alimenté, à la fin de chaque année de 25 heures jusqu'à 150 heures maximum. Des majorations sont prévues pour les agents sans diplôme (50 heures) et dans le cadre de la prévention de l’inaptitude physique (jusqu’à 150 heures).

Vous avez la possibilité de consommer, par anticipation, des droits non encore acquis au titre du CPF, lorsque la durée de la formation est supérieure aux droits acquis (sous conditions).

Après activation de votre compte, vous pourrez consulter vos droits sur l'espace numérique dédié « mon compte formation » avec votre numéro de sécurité sociale : www.moncompteformation.gouv.fr

Vous pouvez utiliser votre CPF pour toute formation ayant pour but l'acquisition d'un diplôme ou l'acquisition de compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'évolution professionnelle.

Ce projet peut s'inscrire dans le cadre de la préparation d'une future mobilité, d'une promotion ou d'une reconversion professionnelle.

ATTENTION : Vous ne pouvez pas utiliser votre CPF pour suivre une formation en lien avec vos fonctions actuelles.

Les heures acquises sur le CPF peuvent être utilisées pour compléter une préparation aux concours et examens administratifs.

Les formations suivies dans le cadre du CPF doivent avoir lieu, en priorité, pendant le temps de travail.

Autres dispositifs :

-Congé pour bilan de compétences (24 heures)

-Congé pour validation des acquis par l’expérience-VAE (24 heures)

-Congé de formation professionnelle-CFP

Au 16 avril 2025

Taux de satisfaction par domaine (Très bien + excellent)

​

Droit : néant

Finance : néant

Marchés publics : néant

Culture : néant

Préparation aux concours administratifs : néant

RH : 100% de satisfaction

​

1 formatrice

9 thèmes pour les élus

5 thèmes pour les agents

235 élus formés

22 agents formés​

​34 communes

406 heures de formation

58 jours de formation

5 années d’expérience

Feirouz HAMDANE                                                                  
77 rue des Jacobins N°3   80000 AMIENS (Somme)
Tél : 06-78-58-45-56
feirouz80@formation-des-elus-agents-fh.fr                                     SIRET : 888 917 671 00024
© 2021                                                                                   
NDA : 32 80 02159 80
QUALIOPI.png
bottom of page